Tremblement de Terre à Manosque le jeudi 08/07/10 vers 22h 20

 Jeudi soir, vers 22h20, divers habitants des environs de Manosque ont été surpris par des vibrations
dans le sol. Tremblement de terre ? Explosion ? Ces vibrations, ressenties à Cadarache, où est présent
un centre de recherche et développement dans les domaines de l’énergie nucléaire, ont inquiété des internautes
qui ont envoyé des mails d’alerte à la rédaction de TF1 News.

Renseignements pris auprès du Réseau national de surveillance sismique, il y a bel et bien eu un séisme…

très modéré : la secousse, qui s’est produite à une profondeur inférieure à 5 km, a atteint une magnitude de 2,9.
Suffisant toutefois pour tirer des dormeurs de leur sommeil, selon un analyste-sismologue du Réseau ; le site http://www.franceseisme.fr a d’ailleurs lui-même reçu une vingtaine de mails signalant le phénomène.
 

 

Le réseau de détection sismique de l’observatoire de Grenoble (réseau Sismalp) a enregistré, le jeudi

8 juillet 2010 à 22 h 20 (heure légale)

un séisme de magnitude 2,4 dont l’épicentre était situé dans la région de Manosque

(Alpes-de-Haute-Provence), avec un foyer probablement très proche de la surface (1 km).

Chaque année, une quinzaine de séismes atteignant ou dépassant la magnitude 2,4 se produisent dans

le Sud-Est de la France.

Même s’il a été largement ressenti à Manosque en raison de sa très faible profondeur, l’événement n’a donc

rien d’exceptionnel.

Ce séisme s’est produit à proximité de la Faille de la Moyenne Durance, orientée SW-NE le long de la

vallée de la Durance, qui a déjà produit dans les siècles passés des séismes destructeurs dans la région.

En raison de sa faible magnitude, il est peu probable que ce séisme soit suivi de répliques perceptibles.

 

Source : http://sismalp.obs.ujf-grenoble.fr/communique.html 

Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Tremblement de Terre à Manosque le jeudi 08/07/10 vers 22h 20

  1. bibialien dit :

    Merci pour ces infos RPAprès tout la nature agit aussi et tant que ce n\’est pas plus grave ça va Je n\’ai rien vu sur le net à ce sujet mais tu es là Bisous

  2. Unknown dit :

    c\’est les comiques qui sont au ciel qui rigolent de tes blagues!je ne vois que cette explication!

  3. L'Azuréenne dit :

    Ah bah j\’ai rien senti moi… Et toi ça senti kekchoze ???? une fois, ché plus quand mais ya pas très longtemps, yen a eu un à Vence, punaise, mon canapé y bougeait tout seul, ça fait trop bizarre !Bisous !!!!

  4. Loup-Blanc dit :

    Sur que j\’ai été secoué comme si il y avait eu une explosion : j\’ai senti le canapé et le plancher de la maison vibrer…nous avons cru dans un 1er temps à une explosion type bouteille de gaz ou dynamite sur distributeur de billets…Les gens ont quitté les immeubles, on a cru au début à une rupture de canalisation sur le stockage "Géomethane" du coin, mais la venue des pompiers chez eux était la conséquence du séisme, pas la cause….

  5. La Licorne dit :

    petite magnitude ou pas , j\’ai eu peur ! oh pas pour nous : ici ça n\’était pas grave ! mais quand ma fille m\’a téléphoné pour dire qu\’elle devait évacuer son appartement avec ses 2 bébés et qu\’elle n\’arrivait pas a joindre ma mère …mon sang n\’a fait qu\’un tour !moment d\’angoisse profonde …

  6. Yann dit :

    Notre petite provençale préférée (la mienne surtout) aurait donc déjà connu les inconvénients d\’un tremblement de terre ? Et sur un canapé en plus ? Et d’abord que faisait-elle donc dans un canapé à ce moment, hein ? On se le demande bien… J’imagine aisément notre Sandrine allongée sur le canapé traversant la pièce du Nord au Sud et d’Est en Ouest.

  7. Loup-Blanc dit :

    Je n\’utilise pas les lessives polluantes tel OMO… Mais des "Noix de lavages" qui sont bien plus écologique cher ami ;o)))De plus avec le "Canne à Pets" c\’est normal d\’avoir des secousses, mais le plus désagréable, c\’est "les traces de frein"!!!Oups !!!!

  8. Yann dit :

    Je la vois parfaitement agrippée à ce canapé nomade, poussant des cris d’orfraie, les yeux exorbités : « Au secours ! Y‘a le canapé qui bouge plus vite qu’un cheval au galop sur l’herbe dans tous les sens de la terre et qui va embrasser les murs ! Au secours mon mari qui est le pus fort de la terre, arrête ce tremblement ! » Un spectacle digne d’un film avec de Funès ! .

  9. Yann dit :

    Ceci dit, je comprends parfaitement la grande peur de ta Licorne : apprendre que sa fille ne pouvait la joindre et qu’elle avait du évacuer la maison avec les bébés ne pouvait que l’angoisser. Important ou pas ce mini tremblement de terre et ses conséquences ne pouvaient qu’angoisser une maman. Quel que soit le danger qui a couru, une maman tremble toujours pour ses enfants.

  10. Yann dit :

    En tant que père d’un enfant unique, j’ai connu ce genre de situation : un enfant de 6 ans qui devait faire face parce que sa mère faisait un malaise. Moi à 300 kms en mission devant le guider par téléphone tout en essayant de garder mon calme. Ce fit très angoissant. Alors je comprends parfaitement La Licorne. Salut à toi ô Grand Loup Blanc plus Blanc lavé avec OMO ! Grosses bises très très affectueuses ma p’tite méridionale adorée. Trigwen

  11. Yann dit :

    (Là, je vais encore faire l’objet de plaintes déposées par monsieur White Wolf pour long commentaire. J’ai très peur des représailles…)

  12. Loup-Blanc dit :

    La peur n\’évite pas le danger… Hé … hé ;o)))

  13. robert dit :

    Salut a propos tu te rapelle pas du sismographe kinémétrics posé à cadarache par Actem… par un cetain loup blanc? apparament il sert tjr.

Laisser un commentaire

