Adieu mon Ami, mon frère de coeur…. Que Dieu te garde,Michel GRASSIN-DELYLE, tu vas me manquer

 
 

Crash mortel d’un ULM à Limoux

L’engin pendulaire s’est écrasé hier vers 8 heures à Limoux. La mort tragique du pilote, Michel Grassin Delyle, 67 ans provoque un vif émoi.

Malgrè les nombreux secours déployés, le pilote n'a pu être ramené à la vie. Photos DDM, D.D.
Malgrè les nombreux secours déployés, le pilote n’a pu être ramené à la vie. Photos DDM, D.D.

Le drame s’est produit hier matin vers 8 heures à une trentaine de mètres en contrebas du terrain d’atterrissage du club d’ULM de Limoux. Un ultra-léger motorisé (ULM), de type pendulaire monoplace s’est écrasé eneffet sur la pente surplombant les ateliers du centre d’aide par le travail (CAT) de l’Association sociale et médicale audoise (ASM). Le pilote, Michel Grassin Delyle, 67 ans est mort dans le crash. Les travailleurs handicapés et leurs responsables ont été les premiers témoins de l’effroyable accident. « On l’a entendu tourner, comme on attend souvent des ULM tourner dans ce secteur. Puis tout d’un coup plus rien, juste un bruit mais pas vraiment violent. Et après, le silence. On a tous compris qu’il s’était écrasé », raconte Philippe Ratabouil, moniteur au CAT qui va aussitôt prévenir les secours. Dans le même temps, son collègue Daniel Rojas file rapidement vers l’appareil et craint le pire en découvrant la victime bloquée dans la carcasse. Malgré une intervention rapide des secours et toutes les tentatives de réanimation effectuées par les sapeurs-pompiers de Limoux et du SAMU de Carcassonne, le malheureux ne pourra pas être ramené à la vie. Il laisse une fille de 20 ans, Lucie.

Les gendarmes ont aussitôt ouvert une enquête pour tenter de faire toute la lumière sur les circonstances exactes de l’accident. La gendarmerie des transports aériens de Perpignan et la direction générale de l’aviation civile de Montpellier sont venues sur place. Selon les premières constatations, le matériel n’est pas en cause.

Membre du club d’ULM de Limoux, Michel Grassin Delyle était pourtant décrit comme un pilote expérimenté. Il volait souvent le matin. Une passion à laquelle il s’adonnait régulièrement avant de se rendre ensuite au travail. Beaucoup de Limouxins l’ont d’ailleurs aperçu hier matin dans le ciel.

Agent immobilier dans la rue de la mairie, il a cédé l’an dernier les rênes de l’agence Aude immobilier à Denis Ratoret. Pour assurer le succès de la transmission, il a continué de collaborer avec son successeur, n’envisageant de prendre sa retraite qu’en cette fin d’année.

L’annonce de la disparition tragique de Michel Grassin Delyle a provoqué une très grande consternation dans la cité blanquetière. Philippe Lhomme, président du club d’ULM a été effondré en apprenant la mort brutale du secrétaire du club et de son « meilleur ami. C’était un homme intègre, sérieux, d’une grande courtoisie. Il va manquer à beaucoup de personnes à Limoux. »

Source : LA DEPECHE.fr Publié le 11/09/2009 08:27 | Thierry Dupuy

 

 

Un pilote retrouvé mort après le crash de son ULM

© L'independant

 

L’accident est survenu hier vers 8 h 30.

LIMOUX. L’accident est survenu hier vers 8 h 30. Michel Grassin Delyle s’est écrasé à bord de son ULM, sur la colline derrière le Monte Cristo. L’enquête est ouverte.

Un accident d’ultra léger motorisé (ULM) a coûté la vie à Michel Grassin Delyle, 67 ans, hier matin vers 8 h 30, sur la colline jouxtant le complexe sportif Monte Cristo.
L’aéronef avait quitté la piste de l’aérodrome de Villeplane quelques minutes plus tôt, et Michel Grassin Delyle, en passionné, avait ses habitudes et pilotait en début de soirée ou tôt le matin. C’était donc, a priori, une banale sortie, sans présumer au décollage de son issue fatale.
Contre les arbres
et la falaise
Mais quelques instants plus tard, sans connaître pour

l’heure les raisons et les circonstances exactes, il y a eu défaillance et l’ULM qui survolait la colline au-dessus du complexe sportif et des ateliers du Cers, s’est mis à descendre rapidement. Perdant trop d’altitude, sans que le pilote puisse apparemment redresser la barre, l’engin a percuté les arbres et la falaise dans un énorme fracas. Ce sont les travailleurs des ateliers de l’ASM qui ont vu la scène en direct. Ils ont alerté, les premiers, les secours, l’un d’eux s’enquérant même de l’état de santé de la victime, mais constatant qu’il n’y avait pas grand espoir.
Rapidement arrivés sur place, les pompiers ont tenté de réanimer Michel Grassin Delyle, mais en vain. Les gendarmes de la compagnie de Limoux sont arrivés quelques minutes après, pour procéder aux premières constatations et relever les premiers éléments qui pourraient les mettre sur la voie des circonstances de cet accident tragique. Une enquête a été dès lors diligentée par la brigade de recherche de Limoux, appuyée par le renfort des militaires de la brigade de gendarmerie des transports aériens. Défaillance humaine ou mécanique ?
Défaillance technique de l’appareil ? Malaise en plein vol ? Impossible pour l’instant de répondre avec certitude sur les causes exactes. Mais au regard des premiers éléments, les enquêteurs penchaient plus pour la défaillance humaine. Reste qu’un technicien de la direction générale de l’aviation civile venu de Montpellier, procédait hier après-midi, à une inspection minutieuse de l’aéronef pour écarter ou peut-être confirmer l’hypothèse d’un souci mécanique.
Michel Grassin Delyle avait 67 ans et venait de prendre sa retraite d’agent immobilier en janvier 2009, à la tête de l’agence Aude immobilier ouverte il y a 20 ans à Limoux. Passionné d’aviation, il avait obtenu son brevet de pilote d’ultra léger au début des années 2000, et avait, depuis, cumulé de nombreuses heures de vol.
Parmi ses amis et ses connaissances, c’était la consternation lorsqu’ils ont appris la nouvelle. Tous évoquent un homme gentil, serviable et avec des principes de loyauté et de générosité infaillibles. Divorcé, il laisse une fille, Julie, âgée de 20 ans.
Source: L’INDEPENDANT.com V. B. avec E. V.
 
Avant de vivre sur Limoux, Michel à vécu à Manosque dans les Alpes de haute Provence. Je l’ai connu dés son arrivée par hasard au restaurant.. Il était seul, sa femme et ses enfants n’étaient pas encore sur Manosque une amitié sans faille était née…
Nous devions nous revoir en octobre… Tu me manque Michel.
 
 

Publicités
Cet article a été publié dans A Méditer. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Adieu mon Ami, mon frère de coeur…. Que Dieu te garde,Michel GRASSIN-DELYLE, tu vas me manquer

  1. Chantal.... dit :

    Vraiment dsl pour ton ami suis de tout coeur avec toi ….bisous

  2. La Licorne dit :

    un ami , un frère , s\’en va …laissant de regrets, des chagrins , du manque , du vide … bobo-coeur

  3. Sudiste1359 dit :

    Triste un décès… mes condoléances à vous, meme si je ne le connais pasAmitiés

  4. Suzanne dit :

    dur moment que la perte d\’un ami…douces pensées pour toi et Marie-jo.

  5. Unknown dit :

    moi aussi,le carcassonnais,suis de tout coeur avec toi.

  6. Goldenhawk dit :

    Je vous présente mes condoléancesperdre un être cher est dur à supporter.Bisous à vous deux

  7. bibialien dit :

    Condoléances à toute sa famille Condoléances à ses proches Triste billetBisous RP

  8. le pantin dit :

    je suis franchement navré pour sa famille et pour toi je connais la douleur violente que représente la perte d\’un ami accepte mes condoléances mon ami

  9. Clic-clac dit :

    c\’est toujours dur de perdre un être cher, la seule consolation pour la famille ,et les amis, c\’est de se dire qu\’il est parti rapidement ,sans souffrir, en faisant sa passion.Quand l\’heure de la mort à sonner, le plus dur c\’est pour ceux qui restent, ils doivent apprendre à vivre sans l\’être aimé, avec la douleur du deuil. Toutes mes condoléances ainsi qu\’à la famille.

  10. l dit :

    oui helas dur de perdre un ami suis passée par la !encore une page difficile a tournerbon couragebisous a vous deux

  11. Eva dit :

    moments difficiles que la perte d\’un être qui nous est cher….le manque, l\’absence…cela me fait penser à yorik ! amitiès sincères à vous deux…pensées – kiso kiso

  12. mamie-gateau dit :

    Quoi ajouter de plus que ce qui a déja été dit,sinon t\’assurer de toute mon affection.La vie est pleine de coïncidence car il y a 2 semaines j\’étais au rassemblement national d\’ULM de Blois et je m\’interrogeais justement sur la fiabilité de ces avions!!!!!.Avec mes plus sinceres amitiés à toi et à ton épouse.

  13. Stella...chantal dit :

    Ton chagrin de perdre cet ami est compréhensif ,ton billet est touchant ,ton coeur souffre ,je suisen pensées et en amitié pres de toi ,la vie est ainsifaite ,elle reprend parfois ,souvent ,tout ce qu\’ellenous a offert…L" Amitié entre vous deux ,ton ami ,ettoi gentil Loup Blanc…Courage et tendresse amicale .

  14. ♥ Sonia dit :

    Mon cher ami,C\’est vraiment une triste nousvelle que tu nous partage là! C\’est déjà difficile de perdre un ami, alors dans de telles circonstances…La seule consolation qu\’il puisse y avoir, c\’est de savoir que cet amiest décédé en faisant quelque chose qu\’il aimait…Je suis de tout coeur avec toi et je te souhaite bien du courage pour traverser ces instants difficiles!Amitiés

  15. aurore dit :

    sincère condoléances de tous coeur avec vous bisous

  16. anaïs dit :

    mon ami , suis peinée .quelle tristesse , je te prie de croire en mon soutien , pour toi et MJO….perdre un vrai ami , c\’ est perdre un parent ,j\’ associe mes amours de fils à mes condoléances , pour t\’emmener juste un peu de baume au coeur…..tendresse sincère à vous deux , mes pensées les plus positives en ce moment ,juste pour croire et espérer que la vie de ton ami , fut belle et douce….qu\’il a eu , ce bonheur que tous nous recherchons parfois sans fin…..tu es un homme heureux mon ami , d\’ avoir MJO et d\’ avoir connu la vraie et pure amitié….ce soir prends mon énergie , juste pour vous consoler…..pour adoucir votre peine……tendresse de moi , gros bisous de ma famille..;

  17. °¤° Fanny L'étoile fofolle °¤° dit :

    bonjour loupblanc….euh… je ne sais jaamis quoi dire sur un billet comme celui-ci…..je te souhaite tout de meme bonne journéeet pis une chose est sur c\’est qu\’il fesait un magnifique travail….gros bisous

  18. meriem dit :

    tout mes sincère condoléance,c\’est beaucoup triste de perdre un etre cher,mais le destin a voulu ainsi, du courage comme meme,bise mon amie

  19. Andreeannette dit :

    Avec mes sincères condoleances, je partage ta peine. C´est dur de perdre un ami, un être cher. Mais la vie en est ainsi. Courage … grosses bises à toi et ainsi qu´a Licorne.

  20. JEAN - MICHEL dit :

    Quel malheur à encore frappé , toute notre amitié en retard mais la pensée est sincère , en core une fois nous voyons que nous ne sommes pas grand chose en ce monde , amitiés à vous deux .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s