Londre, Madrid les athées se réveillent et …

"Dieu n’existe probablement pas.
Maintenant arrêtez de vous prendre la tête
et profitez de votre vie."
 
 
Ce message s’affichera sur des bus londoniens à partir du mois de janvier 2009.
Exaspérée par les nombreuses campagnes évangéliques proposant de "sauver"
les non-croyants de la damnation éternelle, l’association des Humanistes
Britanniques (BHA), un groupe athée, a décidé de prendre le contre-pied de ces
affiches avec leur propre campagne publicitaire.
 
Cette opération a été financée par des milliers de donateurs sur le site JustGiving.
Les organes religieux britanniques ont réagi plutôt favorablement à la
campagne, faisant valoir que le message fera réfléchir les gens sur l’existence
de Dieu. Avant même son lancement, cette campagne a suscité un flot de
commentaires dans les médias et la blogosphère anglo-saxonne.
Que pense nos Observateurs de cet "évangélisme athée" ?
 
 
 
 
"Notre but n’est pas de convertir les croyants à l’athéisme"
 
Hanne Stinson est la directrice de la British Humanist Association.
On ne fait pas de "l’évangélisme athée", comme certains l’ont surnommé. Nous ne
voulons pas convertir les croyants à l’athéisme, contrairement aux pubs prosélytes chrétiennes. L’affiche s’adresse aux non-croyants, avec l’intention de les rassurer,
leur signaler qu’il y a beaucoup d’autres personnes qui doutent aussi. C’est aussi
pourquoi nous avons choisi un ton délibérément léger et optimiste. Notre campagne
a démarré en réaction à des publicités pour un groupe qui s’appelle "Jesus Said"
("Jésus a dit"), qui renvoyaient le public vers un site au contenu très agressif et
inquiétant.
Cela a été perçue par certains comme une attaque sur la religion ou la foi religieuse,
alors que c’est simplement une expression de notre avis personnel, qui est aussi
l’avis de milliers de citoyens britanniques. Notre intention n’est pas de blesser
ceux qui pratiquent une religion. Mais franchement, si les non-croyants devaient
se sentir insultés par toutes les pubs chrétiennes qu’il y a, nous serions tout le temps
de très mauvaise humeur !
Notre opération a été bien accueillie par certaines figures religieuses, qui disent
qu’elle suscitera un regain d’intérêt dans la question de l’existence de Dieu, et
encouragera les gens à se poser des questions sur la foi religieuse, à réfléchir plutôt
que de suivre un dogme aveuglément. Leur position rejoint totalement notre
philosophie humaniste."
Portrait de Hanne Stinson
Hanne Stinson
    * United Kingdom
    * British Humanist Association CE
"L’affiche envoie un message négatif aux croyants"
Gustave est membre d’une mission chrétienne basée à Paris. Il souhaite rester anonyme,
nous avons modifié son prénom.
Je n’ai aucun problème avec le principe d’une campagne athée en soi. Après tout, les
groupes chrétiens font aussi de la pub. Je suis pour la liberté d’expression : chacun doit pouvoir exprimer et promouvoir ses croyances s’il le souhaite.
Cependant, même si le message se veut léger, voir drôle, il m’a attristé. En disant que
Dieu n’existe probablement pas, l’affiche envoi un message négatif aux croyants. Personnellement, je vis ma foi comme une force, qui me donne confiance et espoir,
qui m’aide à ne pas me prendre la tête justement ! Dire que ma foi n’a probablement
aucun fondement équivaut à m’enlever mon espoir. Je ne critique pas ceux qui ne
croient pas en Dieu, alors qu’on ne me dise pas que j’ai tort de croire.
S’il y a une chose dont les gens ont besoin aujourd’hui, en particulier dans les grandes
villes comme Londres ou Paris où il y a autant d’exclusion sociale, c’est de l’espoir.
La plupart des gens peuvent s’accorder que la foi aide les hommes à se rapprocher
les uns des autres. Cela m’attriste que certains veuillent mettre en cause cette foi."
 
 
E-Christians, une association chrétienne, a fait un appel aux dons pour financer
une nouvelle campagne contre les bus athées. Ainsi des bus "Pour" ou "contre"
se balladent dans les capitales…
A Aluche, quartier sud de Madrid, un retraité qui attend le n°493, la ligne
du « bus de Dieu », s’énerve :
« c’est un mensonge, Dieu n’existe pas! Si je veux voir des messages comme celui-ci, je n’ai qu’à aller dans une Eglise ! ».
 
 Je crois que l’esprit des religions  partent de bon sentiments au départ, mais
" les représentants sur Terre de leurs Dieux " Toutes Religions ou plutôt sectes
confondues ne cherchent qu’a dominer le monde  
Les hommes sont tous fous, c’est pourquoi  je ne croit plus aux  "églises-temporelles"
Faites ce que je dis, pas ce que je fais…
Combien de morts au nom d’un Dieu Bonté ??? Entre les croisades, les évangélisations
de forces, (voir les Incas et les peuples d’Amazonie et d’Amérique du Sud, l’Afrique, etc)

 

André Malraux disait que " le 21 éme siècle sera spirituel ou ne sera pas ! "
Force est de constater que l’on est en plein dedans !
Le puritanisme aux USA est directement lié à la religion, voir l’influence
grandissante des évangélistes dans ce pays ! Les "églises" ont toujours
étée méllées au pouvoir politique dans tous les pays… Hé oui, il faut bien
donner de l’espoir au petit peuple… "Tu souffres sur terre, mais le paradis
et la joie éternelle t’es promise…"
"Béati pauperes spiritu" qu’il disaient…

Serait-il le début de la prise de conscience de l’être humain de sa nocivité
envers la nature comme de son importance fondamentale dans le cycle
de la vie sur terre ?

Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Londre, Madrid les athées se réveillent et …

  1. bibialien dit :

    Croire ou ne pas croire là est la questionDu moment que ça ne fasse de mal à personneBisous RP

  2. Cernunos dit :

    Pas d\’accord avec les Athés , ils donne beaucoup trop d\’importances aux religions monothéistes ( islam , judaïsme et christianisme ) qui se sont imposés par le sang le fer et le feu et qui relèvent plus du fanatisme que d\’autres choses …. N\’oublions pas que d\’autres "religions" existent comme le boudhisme , mais surtout le Paganisme , qui , loin d\’être mort est toujours présent dans la nature , Paganisme dont je vais parler sous peu et qui contient des solutions à nos problèmes …………………………Bye

  3. Mi-Ange Mi-Démon dit :

    B\’jour mon LouLoup…ben moi tu sais ce que j\’en pense ^^mdr^^ !!! Moi je le trouve très optimiste ce message car ils ne disent pas avec certitude que ça n\’existe pas…"probablement" n\’est pas du 100 % sûr mais une éventualité…après tout nous aussi on doit constament accepter d\’entendre qu\’il existe de source sure…moi j\’ai opté pour le Satanisme…au-moins lui c\’est sûr qu\’il existe ^^mdr^^ !!!GrOs BisOus et bonne journée mes LouCornes

  4. JEAN - MICHEL dit :

    moi , je ne crois pas , ah si , je crois en une chose , c\’est que chaque conflit a pour origine …………. une religion et je suis sur que les choses ne sont pas prêtes à s\’inverser ! bonne journée.

  5. Loup-Blanc dit :

    Je crois que mon ami Cernunos n\’as pas bien lu, ou trop rapidement ;o)))Ce n\’est pas mon article, j\’ai citée la source: Source : http://observers.france24.com/fr/content/20081126-une-pub-anti-dieu-bus-londreset relis bien l\’article :- 1) Les Athées ne dirigent pas leur discours sur les 3 religions monothéistes "Exaspérée par les nombreuses campagnes évangéliques proposant de "sauver" les non-croyants de la damnation éternelle, l\’association des Humanistes Britanniques (BHA), un groupe athée, a décidé de prendre le contre-pied de ces affiches avec leur propre campagne publicitaire. "- 2) Tu écris : << N\’oublions pas que d\’autres "religions" existent comme le boudhisme , mais surtout le Paganisme ,qui , loin d\’être mort est toujours présent dans la nature…>> J\’ai donné mon avis sur personnel après la citation de la source: Je crois que l\’esprit des religions partent de bon sentiments au départ, mais " les représentants sur Terre de leurs Dieux " Toutes Religions ou plutôt sectes confondues ne cherchent qu\’a dominer le monde. Pour les Bouddhistes ou Paganisme, Protestants, Témoins de Jéhovah ou autre Scientologues ont tous des représentants temporels qui vivent du fric de leurs ouailles…Pour moi je crois que la liberté des uns s\’arrête où celles des autres commence. La déclaration des droits de l\’Homme précise aussi que chacun est libre de sa Religion. Et et n\’aime pas être forcé sur ce sujet. J\’avais fait ce billet afin de montrer la connerie Humaine: Ce fric, mis dns la Pub, il serait mieux distribué à ceux qui ont froid ou faim, enfin c\’est mon humble avis…

  6. ♥ Sonia dit :

    Pffft! Décidément, les gens ne savent plus quoi faire pour faire parler d\’eux! Et comme tu le dis si bien mon cher Loup-Blanc, tout cet argent dépensé inutilement aurait pu servir à de meilleures fins!

  7. Hibiscus dit :

    Si je ne croyais en rien…. je ne sais pas ce qui me guiderait !!!

  8. la louve dit :

    moi je me contente de croire en ce que je ressent au fond de moi, sans que l,hmem n,interfere, donc ce que l\’église romaine ou autre pronnent ne m\’interesse opas, mais j\’ai la foi en un etre supreme que je me plais a appeler le bon dieu, je n,en suis nullement honteuse et je n\’essais point de convertir qui que se soit, la preuve en est dans mes amours avec un boudhique

Laisser un commentaire

