Des abeilles et des hommes

 

Citer :   mon Ami CERNUNOS a fait un billet qui me donne à réfléchir… " Des abeilles et des hommes " Je vous laisse savourer, en espérant vous donner l’envie  d’aller découvrir d’autres trucs sympa sur son Blog: http://cernunos06.spaces.live.com/ 

 

Des abeilles et des hommes

Abeille-Maya_LOL


Crise financière , banqueroute , faillite , tous les médias pleurent se lamentent de la situation , il y a pourtant plus grave que cela : les abeilles ! La question divise les apiculteurs , les scientifiques et les politiques . Quelle est aujourd’hui l’importance de l’hécatombe d’abeilles que connaît notre planète ? Car il faut parler d’hécatombe , le constat est là : épidémies , pesticides et émissions électromagnétiques ( portables ) , sans oublier la mondialisation et l’apparition en Europe de l’abeille asiatique apis ceranae porteuse de nouveaux virus , sont depuis quelques années fatales pour des milliards d’abeilles . En quelques mois , près de 60% des abeilles américaines ont disparu , 40%  Québec , 20% en Allemagne , en Suisse , en Italie et en Grande-Bretagne . En France , la détermination des apiculteurs relayés par certains médias et par des politiques au premier rang desquels Philippe de Villiers ( pourtant certains imbéciles se moquent de lui ) , a permis l’interdiction sur le territoire national des pesticides les plus mortifères , les fameux Gaucho et Régent de la multinationale Bayer . Contre l’avis de la Commission de Bruxelles , qui , contre toute évidence , continue de le dédouaner de toute responsabilité … De fait , la mortalité des abeilles est chez nous de moindre niveau ( que ceux qui ont comme moi la cinquantaine se rappellent leur jeunesse et la profusion des abeilles dans les jardins ) , après la catastrophique décennie 1995-2005 qui voyait chaque année mourir empoisonnées 400000 apis mellifera ( abeilles ) . Pour autant , la surmortalité continue dans certains terroirs et les ruches produisent moins . Et pire que tel ou tel pesticide , c’est sans doute aujourd’hui la combinaison d’agents pathogènes qui provoque l’affaiblissement des abeilles , l’accroissement de leur vulnérabilité aux virus et parasites parfois incorporés à des pesticides chimiques pour combattre certains insectes ravageurs et , à terme , leur mort … L’effet de cascade ne sera certainement pas amélioré par les biopesticides produits par les plantes génétiquement modifiées . on n’en sort pas !!! Sans interdiction massive des pesticides systémiques , il y a fort à parier que les scientifiques et les biologistes se trouveront engagés dans une course de vitesse destinée à répondre avec le plus de réactivité possible aux déréglements en chaîne créés par les avancées scientifiques du productivisme … Faute de quoi , il y aurait à s’inquiéter . Einstein avait en effet souligné la relation de dépendance existant entre l’espèce humaine et les abeilles : sans butineuses , pas de pollinisation d’un grand nombre d’espèces végétales nourrissant l’humanité , plus de fruits ni de légumes ! Arrivée sur terre 60 millions d’années avant l’homme , l’abeille est aujourd’hui indispensable à sa survie . Ne l’oublions pas . Je vous propose ce raccourci : sans Abeilles pas de Bourse ………………………
 
Smile_XXXL_Applaudit des 2 mains
Publicités
Cet article a été publié dans Santé & bien-être. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Des abeilles et des hommes

  1. bibialien dit :

    Preeeeeum\’s

  2. bibialien dit :

    Sauvons les abeilles
    Je suis de tout coeur avec toi
    Elles n\’ont rien demandé les pauvres et en plus elles produisent du miel
    T\’as raison RP préoccuppons nous de ce qui vit plutôt que du fric qui lui est une denrée morte
    Bizzzzzzzzzzz

  3. Fangorn dit :

    Triste bilan ! Je crois que l\’humanité ne prends pas suffisement conscience de ce drame, le fric lui masque les yeux !!!
    J\’avais d\’ailleurs écrit un billet sur cette iquiétnte problématique il y a un an déjà : http://jardinsdegaia.spaces.live.com/blog/cns!B5B42C514015F983!465.entry mais c\’est très bien de le rappeler de tant à autre, l\’Homme a tellement la mémoire si courte !

  4. anaïs dit :

    a notre ami commun fais lui faire un happy !!un vrai de vrai !très juste billet ,zou pas de folie loufoque , file voir l\’ original !bisous d\’ Anais

  5. Amélie dit :

    Nous sommes en train de tuer notre monde et ce n\’est pas la bourse qui va le sauver !
    Bizz à toi et à ta licorne
    Bon week-end
     

  6. Annick dit :

    Les abeilles,  bzzz… bzzz.. bzzz.. LOL
    Je fais des coms intéressants hein ? mdrrr
    Bizzzzzzzzzzzz

  7. ♥ Sonia dit :

    Eh oui! Toutes les espèces animales et végétales ont
    leur raison d\’être! Et elles étaient sur Terre bien avant
    l\’homme! C\’est d\’ailleurs grâce à elles que l\’homme peut
    vivre sur cette terre. Alors, est-ce qu\’il finira par comprendre
    l\’importance de sauver ce qu\’il reste???

  8. mon grimoire dit :

    Il est important que l\’opinion publique prenne conscience de ce problème,je ne parle pas de nos politiques car eux çà leur passe par dessus la tête,ce n\’est pas assez politiquement correct ,et pourtant tellement important,le jour où il n\’y aura plus d\’abeilles,il n\’y aura plus d\’hommes non plus (quoique si quelques " têtes pensantes" disparaissaient,cela nous ferais des vacances!!!!).Ces propos n\’engagent que son auteur……

  9. Vincent Klein dit :

    Alarmant, e, effet. Déjà chez Inji je riais jaune mais là je vais même plus rire du tout… Cela semble aller encore plus vite que prévu.. Plus d\’abeilles… famine en vue ! Famine en vue : declin des sociétés… Déclin :de l\’humanité  retour à l\’état sauvage ! On approche de Made Max, le film..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s