La critique est facile, mais l’Art est difficile…

Chien_MdR looolhomme_Cerveau de cochon lolChien_MdR loool
 
 
Bien que la critique soit constructive, encore faut-il savoir la manier avec précaution. On peut tout dire,
mais encore faut-il savoir le dire avec diplomatie. Attention à ne pas être trop virulent dans la façon de
parler, surtout quand ton interlocuteur ne te connais pas. Nous ne sommes souvent pas en adéquation
avec les propos tenus par notre interlocuteur: Il faut user de diplomatie. On évite ainsi toute forme d’
agressivité de la part de notre vis à vis, surtout s’il a de la personnalité. Ne le « braquons » pas de
suite… Sachons écouter, poser des questions, recevoir mais aussi donner. Et surtout ne pas hausser le
ton, ni en rajouter avec des grands les gestes…Le dialogue est primordial. Il faut éviter les phrases du
genre « mais non, il ne faut pas faire ça », « c’est grotesque », « tu n’y arriveras jamais si tu ne te
bouges pas !!!», « Je comprends pourquoi il parti… », « On n’élève pas un gamin de la sorte !!!»,« On
croirait entendre ta mère… » etc, etc…
Si tu discutes avec une maman qui se plaint de son rejeton, ne le critique pas : son amour maternel est
plus fort que le Roquefort!!!  Si la conversation s’envenime, il faut faire diversion, et essaye de passer à
un autre sujet moins chaud… Si ton interlocuteur est quelqu’un d’entier, d’expansif ou d’extraverti, cela
risque fatalement de se produire… Et ton message sera écouté, et ton interlocuteur t’en sera
reconnaissant ;o)))
 
 
*PS:  Loin de moi l’idée de vous inciter à être "faux derche"… Je suis très loin d’être "parfait" dans l’Art de la communication, bien au contraire…  Mais sachant bien que l’expérience des autres ne sert pas souvent à ceux qui vont faire la même "boulette"… Bref, cette attitude est importante à tenir, surtout pour son "partenaire" afin de vivre de longues années ensemble, ou dans le milieux professionnel où votre "attitude" peux nuire à votre carrière… Mais c’est valable aussi pour les amis et tout ceux que vous fréquentez…  Bref, je ne présente pas en "donneur de leçon". Et si vous voulez vraiment savoir, mon défaut c’est que j’avale longtemps les "couleuvres" puis pour une minuscule remarque, la coupe étant pleine et j’explose en laissant sortir mon coté sombre du Loup!!!  Avec souvent une réponse disproportionnée à l’attaque et une fois calmé, j’ai des regrets. mais c’est un peu tard Confus
 
 
 
KiKOU_Bonne Journée-Hamac
Cet article a été publié dans Santé & bien-être. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour La critique est facile, mais l’Art est difficile…

  1. bibialien dit :

    Preeeeeeeeeeeeum\’s

  2. bibialien dit :

    L\’art de la diplomatie !!! Tout un programme
    J\’avoue ne pas l\’avoir et que je suis trop entière pour édulcorer ce que j\’ai à dire sauf à un enfant
    Billet plein de bon sens RP
    Gros bisous et bon w-end

  3. BIBI dit :

    C\’est ce que j\’ai appris dans mon parcours professionnel. Il y a une chose aussi, ne jamais dire "TU ES COMME CA", mais "il me semble que …" sinon, cela fait un discours invasif qui va forcément choquer l\’autre, et là le dialogue TIN TIN !!!
     
    Gros bisous et bon dimanche à ta Licorne et toi

  4. Cernunos dit :

    Après avoir suivi ce\’tte formation , tu peut maintenant envisager d\’engager un soupçon de critique à mon égard !!!!( je me mar…)……….BYE

  5. Mi-Ange Mi-Démon dit :

    Coucou LoupBlanc…euh…en quelques sortes tu nous conseilles d\’être faux-derjs ^^lol^^, de passer de la pommade, de brosser dans le sens du poil !!! Ben moi en fait ça dépend avec qui, j\’arrive (mais c\’est dur) à être diplomate avec les gens que j\’apprécie…et je viens de me rendre compte que, oui, effectivement la phrase "tu es comme ça" me fait grincer les canines !!!
    Très véridiques tes conseils, comme on dit : "il y a les phrases qui tuent" !!! GrObizzzzzzOus et bon Week-End

  6. Gaël dit :

    un peu de tact de ne peut pas nous faire du malet puis avec certain, il est impossible d\’avoir son avis propre alors !!!bon samedi loup blanc

  7. alain dit :

    bonjour oui  que cela est vrai mais la maîtrise de soi ?????????????????????PAS FACIL

  8. Sans dit :

    je pense qu\’il faut reste soit même …..Si les autres ne sont pas assai intelligents pour le comprendre …..C\’est qu\’ils n\’ont que d e peu t\’intêret ……vaut mieux être seul que mal accompagné ……Quand a la vie conjugale …..Lécoute de l\’autre et reste sur le même plan dégalité et la seule réponse ……Ne pas vouloir imposer sa lois…..Un couple est un partage ……Bise mya

  9. La Licorne dit :

    bravo, mon Loup! c\’est bien dit… de plus  dans un "dialogue" on est forcément deux : un "émetteur" et un "récepteur",
    qui ne sont pas toujours branchés sur la même fréquence… d\’où le broullage du message! hihi !
    je t\’aime, bon week end avec ton fils !
     

  10. WidoW dit :

    Merci de nous faire bénéficier de ces quelques conseils et de ton expérience.Belle et douce journée ;o)))

  11. alain dit :

    rassure toi on a même pas imaginé une chose pareil.
     
    mais vue les reactions on voi que ton blog marche bien est c\’est deja sa

  12. ♥ Sonia dit :

    Eh oui! Il faut apprendre à choisir ses mots
    avant d\’ouvrir la bouche! J\’y travaille, j\’y travaille…
    Il faut dire qu\’avec le temps et l\’expérience, on
    apprend à doser…
     
    Bisous

  13. Chantal.... dit :

     BONJOUR, tout ça est bien vrai……quand on est en face d\’une personne  ,de vive voix on peut mieux se parler s\’expliquer,se comprendre ,se reprendre……
    Mais en dial , c\’est different ,  ce que l\’on écrit peut -être mal compris par la personne de l\’autre coté de l\’écran…………cela m\’est arrivé……et c\’est trés difficile aprés de se reprendre.
    Il faut essaiyer de comprendre les personnes  et ne jamais critiquer les personnes qu\’elles aiment, je veux dire par là…que si le fils de cette personne à les cheveux long et qu\’on trouve que ça lui va mal ou ..que ça nous plait pas …….jamais le dire ,dire ton fils est magnifique  voila !!!!!! ( cela n\’est pas être faux d\’erche )A quoi sert de dire des choses qui peuvent faire du mal et qui à mon sens ne serve à rien ……
    Mais défois sur le coup d\’une impulsivité on dit des mots que l\’on regrette aprés c\’est vrai aussi, mais là faut savoir s\’excuser et reconnaître son tord !
     Merci de mettre des  billets comme cela ,parfois on a besoin de  se remettre en question et de réfléchir à nouveau à beaucoup de choses ,
    Bisous à vous trois , une amie qui passe pas souvent……mais qui est là !!!!!!

  14. Thyoné dit :

    J\’ai eu l\’impression de lire un condensé de moi-même :$
    Je suis comment dit-on "brut de décoffrage ?" et je fais des boulettes sans même le vouloir.
    Exemple au tel avec un collègue de travail, je lui débrouille un problème bien gratiné et il me dit -tu es la meilleure je lui réponds – Je sais que je suis trop belle je vais devoir me creuver un oeil, … manque de pot, le collègue a un oeil de verre et je ne m\’en étais jamais rendue compte en 10 ans de boite (je croyais qu\’il avait un strabisme)
    Et en coup de gueule, itou, je cumule, je cumule et d\’un seul coup quand ça sort c\’est un raz de marée et je dis tout ce que je pense depuis des lustres sans jamais le dire et puis je regrette car je fais du mal gratuitement et je me trouve stupide mais c\’est trop tard
     

  15. Amélie dit :

    Pas toujours facile d\’ être réellement soi, dans sa vie
    Te souhaite une bonne fin de journée
    biz

Laisser un commentaire

