Lettre du « Peuple d’en bas » aux banquiers …

Ci-dessous, une lettre authentique envoyée par une dame de 86 ans à une banque. Cette lettre m’a été communiquée par mon amie "Semeuse de rêves" allez voir son Blog : http://cid-6d0ab7b2d5093967.spaces.live.com/
 
 
 
Le directeur l’a trouvée suffisamment amusante pour la faire
paraître dans le New York Times !
 
 

Cher Monsieur,
 
Je vous écris pour vous remercier d’avoir refusé le chèque qui
m’aurait permis de payer le plombier le mois dernier.
 
Selon mes calculs, trois nanosecondes se sont écoulées entre la présentation du chèque et l’arrivée sur mon compte des fonds
nécessaires à son paiement.
 
Je fais référence, évidemment, au dépôt mensuel automatique
de ma pension, une procédure qui, je dois l’admettre, n’a cours
que depuis huit ans. Il faut d’ailleurs vous féliciter d’avoir saisi
cette fugace occasion et débité mon compte des 30$ de frais pour
le désagrément causé à votre banque. Ma gratitude est d’autant
plus grande que cet incident m’a incité à revoir la gestion de mes finances.
 
J’ai remarqué qu’alors que je réponds personnellement à vos
appels téléphoniques et vos lettres, je suis en retour confrontée
à l’entité impersonnelle, exigeante, programmée, qu’est devenue
votre banque.  A partir d’aujourd’hui, je décide de ne négocier
qu’avec une personne de chair et d os.
 
Les mensualités du prêt hypothécaire ne seront dorénavant plus automatiques mais arriveront à votre banque par chèques adressés personnellement et confidentiellement à un(e) employé(e) de votre banque que je devrai donc sélectionner.
 
Soyez averti que toute autre personne ouvrant un tel pli consiste
en une infraction au règlement postal.
 
Vous trouverez ci-joint un formulaire de candidature que je
demanderai à l’ employé(e) désigné(e) de remplir. Il comporte
huit pages, j’en suis désolée, mais pour que j’en sache autant
sur cet employé(e) que votre banque en sait sur moi, il n’y a pas d’alternative. Veuillez noter que toutes les pages de son dossier
médical doivent être contresignées par un notaire, et que les
détails obligatoires sur sa situation financière (revenus, dettes,
capitaux, obligations) doivent s’accompagner des documents
concernés. Ensuite, à MA convenance, je fournirai à votre
employé(e) un code PIN qu’il/elle devra révéler à chaque
rendez- vous. Il est regrettable que ce code ne puisse
comporter moins de 28 chiffres mais, encore une fois, j’ai
pris exemple sur le nombre de touches que je dois presser
pour avoir accès aux service téléphonique de votre banque.
Comme on dit : l’imitation est une flatterie des plus sincère.
 
Laissez-moi développer cette procédure. Lorsque vous me
téléphonez, pressez les touches comme suit :
 
Immédiatement après avoir composé le numéro, veuillez
presser l’étoile (*) pour sélectionner votre langue
 
Ensuite le 1 pour prendre rendez-vous avec moi
 
Le 2 pour toute question concernant un retard de paiement
 
Le 3 pour transférer l’appel au salon au cas où j’y serais
 
Le 4 pour transférer l’appel à la chambre à coucher au cas
où je dormirais
 
Le 5 pour transférer l’appel aux toilettes au cas où je coulerais
un bronze
 
Le 6 pour transférer l’appel à mon GSM si je ne suis pas à la
maison
 
Le 7 pour laisser un message sur mon PC. Un mot de passe est nécessaire.
 
Ce mot de passe sera communiqué à une date ultérieure à la
personne de contact autorisée mentionnée plus tôt.
 
Le 8 pour retourner au menu principal et écouter à nouveau
les options de 1’  à 7
 
Le 9 pour toute question ou plainte d’aspect général.  Le contact
sera alors mis en attente, au bon soin de mon répondeur
automatique.
 
Le 10, à nouveau pour sélectionner la langue. Ceci peut
augmenter l’attente mais une musique inspirante sera jouée
durant ce laps de temps.
 
Malheureusement, mais toujours suivant votre exemple, je devrai
infliger le prélèvement de frais pour couvrir l’installation du
matériel utile à ce nouvel arrangement.<WBR>.
 
Puis-je néanmoins vous souhaiter une heureuse, bien que très légèrement
moins prospère, nouvelle année ?
 
Respectueusement,
 
Votre humble cliente
 
Helene RUBY

 
 
 
y1pdkWRlnCWTtU9vxq0mVc5YKCev2qLxrJqdXTXOaubcRO-sKcNHkDL8y9a2-Mb7F28bst-ggPOCYs
 
Diabolo_Trop Drole
 
 
 
Cet article a été publié dans Coup de coeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Lettre du « Peuple d’en bas » aux banquiers …

  1. bibialien dit :

    Preeeeeeeeeum\’s

  2. bibialien dit :

    He he j\’adore cette lettre tellement drôle car tellement vraie
    Et oui nous les clients on a à subir les obligations des banques alors qu\’on leur donne tout notre fric
    Ca devrait être le contraire et la mamie a bien raison
    On devrait tous y réfléchir
    En attendant bisous du dimanche cher RP

  3. Pause Kawa dit :

    Génial !!!!!!!!!! :)))))

  4. Mi-Ange Mi-Démon dit :

    Bah dis-donc…faut pas pousser mémé Hélène dans les orties !!! mdrrrrrrrrrrr … on devrait tous suivre son exemple lol !!!
    Gros bizzzzzzzzzzzous les Loucornes !!!

  5. MANIK dit :

     
      ce n\’est pas une histoire c\’est la realitèe , plus rien ne va dans le contact client banque et le pire c\’est que mon gendre est grand patron a Compiegne depuis 15 jours de la banque SG  quant je lui dis il me repond " le contact sa coute cher (  pas quant il y a des millions de detournement ) par un employè  Lol ,
    Quant il vient avec fifille on evite de parler de cela ,car c\’est la guerre !! et moi j\’aime pas la guerre , surtout avec les enfants !!
        Mais comme dit Dom c\’est mon gendre et je l\’adore (  c\’est pas moi qui fais les lois moi je fais que les appliquer
        TRES BON BILLET ( PAS DE BANQUE DOMMAGE !!! )   Bisous

  6. Cernunos dit :

    Cette mamy est super , ses 86 ans ne sont que physique , son mental et par contre d\’une réelle jeunesse ; qu\’attendons nous pour en faire autan !!!………………….BYE

  7. Amélie dit :

    Trop bien La Mamie ! Pleine d\’humour !!
    C\’est vrai qu\’on devrait tous en faire autant
    Biz et bonne semaine

  8. ♥ Sonia dit :

     
    Comme on dit chez nous: tiens toé!
    hi! hi!
     

  9. JEAN-MICHEL dit :

      ca c\’est mémé dynamite , ca rigole pas

  10. Stella...chantal dit :

    Tellement vrai  encore ce billet là ! Et Manik a raison ,car si son gentil gendre ,
    ne peut qu\’appliquer la loi… de la banque…nous en sommes réduits aussi
    à suivre comme des moutons…personne ne peut faire grand-chose ,on subit ,
    c\’est tout ! Un monde ou nous sommes tous fichés ,classés ,ordonnés ,surveillés ,
    un monde ou nous payons tous les jours les désagréments du …soit disant PROGRES !  Bien dit la p\’tite Mamie !

Laisser un commentaire

