Loup-Blanc te présente une autocritique du Maître Pablo PICASSO

 

Il y a 35ans, le 8 avril 1973, mourait Pablo PICASSO, beaucoup de personnes ignorent ce qu’il a écrit de lui…

Je vous l’avoue, à la lecture de sa lettre, ce grand monsieur est remonté dans mon estime car il a dit tout

haut ce que je pensais de lui tout bas…

Et comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je suis heureux d’avoir découvert

cette lettre de Pablo Picasso à Giovanni Papini, publiée en 1952

 

" Dans l’art, le peuple ne cherche plus consolation

et exaltation, mais les raffinés, les riches, les oisifs, les distillateurs de quintessence

cherchent le nouveau, l’étrange, l’extravagant, le scandaleux. Et moi-même, depuis le cubisme et au-delà, j’ai contenté ces maîtres et

ces critiques avec toutes les bizarreries changeantes qui me sont passées par la tête, et moins ils me comprenaient, et plus ils m’admiraient.

A force de m’amuser à tous ces jeux, à toutes ces fariboles, à tous ces casse-tête, rébus et arabesques,

je suis devenu célèbre, et très rapidement.

Et la célébrité pour un peintre signifie ventes, gains, fortune, richesse. Et aujourd’hui, comme vous le savez, je suis célèbre, je suis riche.

Mais quand je suis seul à seul avec moi-même, je

n’ai pas le courage de me considérer comme un artiste dans le sens grand et antique du mot.

Ce furent de grands peintres que Giotto, Le Titien, Rembrandt et Goya : je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé

le mieux qu’il a pu l’imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. C’est une amère confession que la mienne, plus douloureuse qu’elle

ne semble. Mais elle a le mérite d’être sincère."

 

 

 

image003

 

 

Cet article a été publié dans A Méditer. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Loup-Blanc te présente une autocritique du Maître Pablo PICASSO

  1. bibialien dit :

    Preeeeeeeeeeum\’s

  2. bibialien dit :

    He he quelle lucidité envers lui même !!
    Après tout il a raison et puis les gens qui n\’y connaissent rien en peinture exultent juste parce qu\’on disait "Picasso"
    Le snobisme est le plus merdique des arts
    Bonne soirée RP et gros bisous

  3. Mi-Ange Mi-Démon dit :

    Coucou Loup Blanc, un grand illuminé comme je les aime Picasso, je n\’apprécie pas spécialement son art, mais c\’est vrai que j\’ai eu la chance de lire plusieurs de ses écrits et sa personnalité me plaît vraiment beaucoup !!! Gros Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzous et bonne soirée

  4. Hibiscus dit :

    J\’ai toujours apprécie Picasso "un génie"   Kissss Irma

Laisser un commentaire

