LE CIL DU LOUP

 

Citer : Pris sur le magnifique Blog Canadien de  mon Amie kamimila : http://tanhali.spaces.live.com/ LE CIL DU LOUP   est un texte  superbe, comme le reste e son Blog, allez lui rendre visite…

p'tit Loup hurlantLE  CIL  DU  LOUP p'tit Loup hurlant

 22dk9
Si tu ne vas pas dans les bois, jamais rien n’arrivera, jamais ta vie ne commencera…p'tit Loup hurlant
 
 Loup-Blanc en forêt
 
 
-Ne va pas dans les bois, disaient-ils, n’y va pas.
-Et pourquoi donc? Pourquoi n’irais-je pas ce soir
  dans les bois? demanda-t-elle.
-Dans les bois vit un grand loup, qui mange les
  humains comme toi. Bien sûr, elle y alla. Elle
  alla malgré tout dans les bois et bien sûr, comme
  ils avaient dit, elle rencontra le loup.
-On t’avait prévenue, fit le choeur.
-C’est ma vie, pauvres noix, rétorqua-t-elle.
  On n’est pas dans un conte de fées. Il faut que
  j’aille dans les bois. Il faut que je rencontre le loup,
  sinon ma vie ne commencera jamais.
  Mais le loup qu’elle rencontra était pris dans
  un piège. Dans un piège était prise la patte du
  loup.
-Viens à mon aide, viens à mon secours! Aïe, aïe,
  aïe! s’écria le loup. Viens à mon aide, viens à
  mon secours et je te récompenserai comme  il se
  doit. Car ainsi font les loups dans ce type de
  contes.
-Et comment serais-je sûre que tu ne vas pas me
  faire du mal? interrogea-t-elle-c’était son
  rôle de poser des questions. Comment serais-je
  sûre que tu ne vas pas me tuer et me réduire à
  un tas d’os?
-La question n’est pas la bonne, dit ce loup-ci.
  Tu dois me croire sur parole. Et il se remit à
  gémir et à crier:
 
 La licorne et le Loup-Blanc
 
  Oh, là, là! aïe, aïe, aïe!
  Belle dame
  Il n’y a qu’une question qui vaille
  Ouououououououh
  eheheheheheheheh
  aaaaaaaaaaam?
 
 
 
 
-C’est bien, le loup. Je prends le risque.
  Allons-y! Et elle écarta les mâchoires
  du piège. Le loup retira sa patte,
  qu’elle pansa avec des herbes et des plantes.
-Oh, merci aimable dame, merci dit
  le loup, soulagé. Et parce qu’elle
  avait lu trop de contes d’un certain
  type, le mauvais, elle s’exclama:
-Allons, finissons-en. Tue-moi.
  Maintenant. Mais ainsi le loup
  ne fit-il pas. Pas du tout. Il posa la
  patte sur son bras.
-Je suis un loup qui vient d’ailleurs,
  un loup qui vient d’un autre temps,
  dit-il. Et il s’arracha un cil, puis
  le lui offrit en disant:-Sers-t’en
  avec discernement. Désormais, tu
  sauras qui est bon et qui ne l’est
  guère; il te suffira de voir par mes
  yeux pour voir clair.
 
 Licorne blanche
 
  Tu m’as permis de vivre
   Et pour cela
   Je t’offre de vivre ta vie
   Comme jamais tu ne le fis.
   Souviens-toi, belle dame,
   Il n’y a qu’une question qui vaille
   Ououououh
    eheheheheh
   Iaaaaaam?
 
 
 
 
 
  Ainsi revint-elle au village
  Ravie d’être encore en vie
  Et cette fois, quand ils disaient
   « Reste ici, marions-nous »
  Ou « Fais ce que je te dis »
  Ou « Dis ce que je te dis de dire,                
  Surtout n’aie aucun avis »
  Elle portait à son oeil le cil du loup
  Et voyait à travers lui
  Leurs véritables motivations
  Comme elle ne l’avait jamais fait.
Alors quand le boucher
Posa la viande sur la balance
Elle vit qu’il pesait son pouce avec.
Et quand elle regarda son soupirant
Qui soupirait «Je suis parfait pour toi»
Elle vit que ce soupirant-là
N’était même pas bon à quoi que ce soit.
De sorte qu’elle fut à l’abri
Sinon de tous les malheurs du monde
Du moins d’une grande partie.
 
 
66553485fw1
 
Plus encore: non seulement cette nouvelle façon de voir lui permit de distinguer le cruel et le sournois, mais son coeur ne connut plus de limites, car elle regardait tout un chacun et l’évaluait grâce au don du loup qu’elle avait sauvé. p'tit Loup hurlant
 
 
 
 Et elle vit les gens de bonté vraie
 Et elle s’en approcha,
Elle trouva le compagnon
De sa vie, et resta près de lui,
Elle distingua les êtres de courage
Et d’eux se rapprocha,
Elle connut les coeurs fidèles
Et se joignit à eux,
Elle vit la confusion sous la colère
Et se hâta de l’apaiser,
Elle vit l’amour briller dans les yeux des timides
Et tendit la main vers eux
Elle vit la souffrance des collets montés
Et courtisa leur sourire,
Elle vit le besoin chez l’homme sans parole
Et parla en son nom
Elle vit la foi luire au plus profond
De la femme qui la niait
Et la raviva à la flamme de la sienne.
Elle vit tout
Avec son cil de loup,
Tout ce qui était vrai,
Tout ce qui était faux,
Tout ce qui se retournait contre la vie
Et tout ce qui se tournait vers la vie,
Tout ce qui ne peut se voir
Qu’à travers le regard
Qui évalue le coeur avec le coeur
Et non à la seule aune de l’esprit.
 
 C’est ainsi qu’elle apprit que ce que l’on dit est vrai:
Le loup est le plus avisé de tous. Et si vous prêtez l’oreille,
vous entendrez que le loup, lorsqu’il hurle, est toujours en train de poser la question
la plus importante. Non pas «Où est le prochain repas?»,
ni «Où est le prochain combat?», ni «Où est la prochaine danse?»
 
 mais la question la plus importante
pour voir à l’intérieur, pour voir derrière,
pour estimer la valeur de tout ce qui vit,
Ouououououh
eheheheheh
Iaaaaaam?
Ouououououh
eheheheh
Iaaaaaam?
Où est l’âme?
Où est l’âme?
 
 
 
Va dans les bois, va.
Si tu ne vas pas dans les bois,
jamais rien n’arrivera, jamais
ta vie ne commencera.
Va dans les bois, va
Va dans les bois, va
Va dans les bois, va.
 
                   p'tit Loup hurlant                    
 
 
 

2004 CHRISTY GDW
p'tit Loup hurlant
RPM_LA BETE DU GEVAUDAN 
 
              
                                                    
 
Cet article a été publié dans Contes et légendes du Loup-Blanc . . .. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour LE CIL DU LOUP

  1. °¤° Fanny L'étoile fofolle °¤° dit :

    preums lolll

  2. °¤° Fanny L'étoile fofolle °¤° dit :

    en tout cas mon ptit gas adore tes images :))))
    bonen soirée
    fanny

  3. Hibiscus dit :

    Superbe ce bilet je ne conaissais pas cette histoire loup. J\’ai adoré.   Irma

  4. JEAN-MICHEL dit :

        superbe histoire , super loup , bonne soiée

  5. Amélie dit :

    Ben j\’y vais… Dans les bois !!
    Elle est  trop belle ton histoire !!
    Bon week-end et joyeuses Pâques

  6. bibialien dit :

    Hello Loup Blanc
    Magnifique conte auquel j\’ai envie de croire
    J\’adore les loups pour leur indépendance, leur état sauvage mais aussi leurs cris dans la nuit
    Je pense que j\’aurais moi aussi aidé le loup et peut-être que je ressens le bon chez chacun
    Histoire à raconter aux enfants pas de doute
    N\’ayons pas peur de ce qu\’on ne connaît pas et n\’écoutons pas les autres est la moralité
     
    Bisous et bon samedi

  7. bibialien dit :

    Lol ok t\’es pas blond mais promis je ne te raconte pas de blagues !!
    Ce doit être l\’autre he he

  8. bibialien dit :

    Reçu 5/6 lol
    Capito
    Capitaux
    Bizzzz

  9. °¤° Fanny L'étoile fofolle °¤° dit :

    t\’es pas blond lollllll

  10. °¤° Fanny L'étoile fofolle °¤° dit :

    mais bon tu as compris louploup pour lannif donc bravooooooo lolll
    allez je file a rome rejoindre les grosses cloches :)))
    bisous

  11. Odile dit :

    Je savais bien que le Loup savait tout, voyait tout, sentait tout…. Qu\’il serait bon d\’être comme lui parfois pour deviner réellement les pensées de ceux que l\’on côtoit, cela nous éviterait sans doute quelques déboires et déceptions…. 
    Bisous bisous et très bonne journée (pour nous ce sera encore une journée neigeuse, ça tombe depuis très tôt ce matin déjà ! )
     
     
     

Laisser un commentaire

