Discussion de la Licorne sur l’euthanasie ou l’avortement ….

 

Citer : Ma compagne la Licorne http://La-Licorne04.spaces.live.com/  c’est décidée à refaire un Joli
billet … Le plus important, c’est que nous deux, on a parlé du sujet et chacun
de nous connais la position de l’autre sur l’éventualité d’un malheur
(infirmité dégradante, don d’organes, funérailles…)Et c’est très important de connaitre la position de l’autre  avant.
..
  De plus,  comme le sujet est actuel, je vous le fait découvrir… Allez lui rendre visite, le voyage vaut le détour.

animacin1espaciosunidoskg0

autre sujet qui m’interpelle très fort en ce moment :
l’euthanasie : mot différent de "meurtre "?
ou quel mot choisir pour définir le droit à sa propre mort , tout comme à sa propre vie…
idem pour l’avortement….
euthanasie : définition du dictionnaire :
1°)mort sans souffrance
2°) mort administrée par le médecin , dans le dessein d’abréger les souffrances d’un malade incurable
Je ne vois pas la notion de meurtre …
avortement :
1°) expulsion du produit de la conception avant qu’il soit viable
2°)ne pas parvenir à pleine maturité
3°)ne pas aboutir, ne pas avoir le succès prévu, échouer
4°)interruption provoquée, non-développement d’un organe .
Là par contre ça me parait violent , non ?
anjo052
et si la réponse était là ?
mort sans souffrance ou interruption provoquée …une question de mots …
en relisant les définitions officielles, je choisi la mort sans souffrance , comme tout le monde , je suppose !A côté de la barbarie de l’avortement (!!!) l’euthanasie parait si douce …Quoique dans un cas comme dans l’autre ce n’est pas l’être concerné qui prend la décision …
Concrètement , l’humain , l’homosapiens…, ne possède ni le droit à la vie ni le droit à la mort . Seule certitude , selon la philosophie bouddhiste : "la mort est inérante à la vie"
la seule issue à l’état de vie est l’état de mort . Entre les deux extrémités , nous avons le choix , le droit de choisir notre voie , notre façon de vivre , mais le début et la fin ne nous appartiennent pas . Le libre arbitre … Responsables de de notre vie …
Dans la limite du cadre imposé par L’autre !
N’ayant pas eu le choix du début (comme tout le monde , ce choix revient à mes parents…) je fais avec les moyens du bord pour progresser , avancer dans la vie du mieux possible , en attendant une fin programmée mais inconnue dans la forme et le temps . J’ai le droit à l’erreur , le droit à la violence sous toutes ses formes , le droit à l’amour et à la bonté, mais aussi à la mort en choisissant d’avoir des enfants ou d’avorter; en voiture aussi, je peux retirer des vies…
Le seul choix qui ne m’appartient pas , c’est celui de ma propre fin .
En suivant les préceptes d’une législation ou de croyances religieuses , il se peut que cette fin soit douloureuse , effroyable , violente ; mais il faudra faire avec … ou plutôt ne rien faire , laisser faire … Les autres , s’entend …Mis à part le suicide réel , si mes facultés physiques et intellectuelles me le permettent , ma mort sera ce que les autres voudront ce qu’elle soit.
Je compte donc sur la sagesse , la loyauté et l’amour de mes proches pour m’assister et prendre les bonnes décisions le moment venu …
645066jp8
Rassurez-vous mes amis , ce n’est pas à l’ordre du jour ! Je vais très bien ! Mais cette question me ‘turlupine" depuis un moment … Entre mon boulot à l’hôpital , où je vis des situations douloureuses, inacceptables d’acharnement pour prolonger coute que coute une vie , que la personne désire ardemment arrêter , et les news à la télé , je m’interroge profondément sur ce sujet . Que ce soit pour moi , ou pour les gens que j’aime , voir les inconnus , qui sommes-nous pour décider de la vie et de la mort d’autrui ? Ou plus exactement des conditions de cette mort …
3_boyutlu_kalp_resimi
Cet article a été publié dans Santé & bien-être. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Discussion de la Licorne sur l’euthanasie ou l’avortement ….

  1. BIBI dit :

    Je reviendrai sur ce billet, là je file a boulot et il mérite réflexion.
     
    Gros bisous

  2. bibialien dit :

    J\’ai mis un com chez la Licorne

  3. Mi-Ange Mi-Démon dit :

    Bonjour Loup Blanc, si ce sujet est si controvérsé, c\’est que par rapport à certaines religions l\’Homme ne doit se donner ni le droit de vie  mort sur l\’un de ses semblables…moi je ne suis ni contre l\’euthanasie ni contre l\’avortement, il reste juste à toujours veiller qu\’il n\’y ai pas d\’abus !!! Bon Week-End et Gros Bizous

  4. Cernunos dit :

    Si nous faisons appel au législateur c\’est pour encadrer une loi et éviter les abbus . Le président pourrait faire appel à un référendum pour appuyer le législateur , le fera t-il ? n\’oublions pas les groupes de pressions religieux , essentiellement musulmans , chrétiens , et juifs qui sont contres , je crois que l\’euthanasie ne verra le jour que sous un gouvernement de gauche , comme pour la peine de mort . L\’avortemement je ne suis pas contre , sous conditions : à des fins thérapeutiques , en cas de viol , dans des cas accidentels ( une dame ayant déjà eu des enfants ) , dans tous les cas l\’avortement ne doit pas servir comme moyen de contraception …………………BYE

  5. Chantal.... dit :

    Bonjour,c\’est d\’un compliqué tout ça pour moi ,car il faut que l\’heuthanasie soit bien  gérer, savoir vraiment et que la personne désirant partir l\’écrive comme les donneurs d\’organes.
     Sinon si c\’est l"entourage qui doit prendre une décision ,je ne sais pas , j\’ai eu mon père tres malade d\’un cancer des os je ne sais pas si j\’aurai pris une telle décision pour lui, maintenant si il  l\’avait écrit et nous en avoir parler là oui !!!j\’aurai fais ses volontés, même si cela m\’aurait couté…….suis je claire dans mes propos ?? Car voir souffrir quelqu\’un est affreux et idnamissible……..
    L\’avortement , je suis pour, si il y a eu viol ,ou beaucoup de grossesses, car la aussi faut penser à l\’enfant que va t\’il devenir s\’il n\’est pas désiré………….
    Mais c\’est comme dans toute chose ,il faut pas d\’abus et que tout soit bien encadrer par des hommes de confiance.
      Voila mes idées, amicalement Chantal

Laisser un commentaire

