Le danger de certaines pratiques de vos envois par Mail

 

Citer : Petit conseil formateur Mon Amie Sonia du Canada http://lespassionsdesonia.spaces.live.com a fait un billet sur l’art et la manière de bien envoyer un mail… En effet, j’ai moi-même écrit à beaucoup de contacts en leur demandant de changer leurs habitudes car je recevais des mails d’insultes… Merci de bien vouloir prendre la peine de le lire jusqu’au bout et de faire suivre au maximum

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

Voici un courriel que m’a fait parvenir un ami cette semaine, et qui rejoint en tous points ce que je pense…

 

 

BIEN LIRE, C’EST TRÈS IMPORTANT!

 

En parlant avec un cadre de Vidéotron jeudi dernier, il disait que Vidéotron recevait 22 millions de pourriels… par jour!

 

Comment nettoyer un courriel avant de le répondre ou de le faire suivre?

 

Cet avis s’applique à NOUS TOUS qui envoyons des courriels.

 

SVP lire la procédure ci-bas, même si vous croyez avoir la bonne manière d’envoyer des messages.

 

Savez vous vraiment comment re-transmettre un courriel?

50% de nous le savent; 50% NE LE SAVENT PAS!

 

Vous demandez-vous pourquoi vous avez des virus ou des pourriels? Détestez-vous cela?

 

Chaque fois que vous re-transmettez un courriel, il y a une information qui reste des personnes qui ont eu le message avant vous, soit leur adresse de courriel, ainsi que leur nom. Comme le message est re-transmis à d’autres, la liste d’adresses et de noms grossit, grossit et fait boule de neige.

 

C’est tout ce que ça prend à des personnes inexpérimentées pour que leur ordinateur se retrouve infecté par un ou des virus, et que leur ordinateur fasse suivre par la suite le ou les virus à toutes les adresses qui arrivent à son ordinateur.

 

Quelqu’un d’autre peut aussi collectionner toutes ces adresses et les revendre ou envoyer des pourriels dans le but de vous faire visiter leur site et alors, ils pourront faire 5¢ par visite.

 

COMMENT POUVEZ-VOUS ARRÊTER CELA?

 

Et bien, il y a quelques procédures faciles à prendre:

 

(1) Lorsque vous faites suivre un message, sur la page du texte reçu, si vous cliquez sur Transmettre (ou transférer), c’est là que vous devez faire disparaître les noms et les adresses de toutes les personnes qui ont déjà reçu le message; vous les noircissez et les effacez, ou effacez-les de la manière que vous connaissez, soit en reculant sur le texte…

 

Toutes les manières sont bonnes, mais il est ESSENTIEL de faire disparaître les adresses de courriel et les noms des autres personnes autres que vous et celui à qui vous écrivez.

 

Seul le texte à retransmettre doit rester sur la page, ou bien l’attachement. Vous pouvez y inclure votre propre texte, par exemple, "Bonne Journée" et votre signature. Mais il est essentiel de faire disparaître tous les noms et les adresses de courriels autres que les vôtres qui apparaissent sur cette page.

 

Un autre façon très simple, c’est de simplement faire un copier/coller du texte que vous désirez re-transmettre.

 

(2) Lorsque vous envoyez un courriel à plus d’une personne, n’utilisez pas la section : À ou bien CC pour y placer vos adresses de courriels. Utilisez plutôt la section Cci ( copie carbone Invisible) pour y lister les adresses  auxquelles vous désirez écrire. De cette manière, seule la personne à qui vous écrivez verra son adresse, et non pas tous vos autres contacts.

 

(3) Enlevez toute phrase FW ou Retransmis inscrite dans la ligne Sujet. Vous pouvez renommer le sujet si vous le désirez.

 

(4) TOUJOURS utiliser le bouton Transmettre ou (Transférer) de la page sur laquelle vous lisez le courriel. Avez-vous déjà reçu un courriel dans lequel vous devez ouvrir plusieurs pages avec les informations de tout le monde précédent dessus? En transmettant seulement la page sur laquelle vous êtes, vous éviterez à votre correspondant d’avoir à passer toutes les pages adressées précédemment.

 

(5) Avez-vous déjà reçu un courriel qui est une pétition? Il y a des positions de noms et on vous demande d’ajouter votre nom en dernier et de re-transmettre à 10 ou 15 personnes de votre carnet d’adresses. Ce courriel peut être re-transmis et re-transmis à nouveau et collectionner des centaines de noms et d’adresses de courriel. En fait, cette pétition vaut quelques dollars pour un professionnel des pourriels à cause des noms et adresses de courriels véritables qui y sont inscrits.

 

Si vous désirez vraiment supporter la pétition, faites une lettre personnelle adressée à la personne qui est désignée pour recevoir cette pétition. Votre lettre personnelle aura plus de poids qu’une liste de noms et d’adresses de courriel inscrits sur un courriel. Pensez-y bien: qui est en charge de faire parvenir cette liste finalement? Ce n’est jamais mentionné…

 

Et surtout ne croyez pas lorsqu’il est écrit que ce courriel sera retracé par une telle ou telle compagnie. C’est IMPOSSIBLE si on n’envoie pas une copie à ladite compagnie mentionnée!

 

Celui que je déteste le plus est celui qui dit d’envoyer ce courriel à 10 personnes et que lorsque vous le ferez, vous apparaîtra quelque chose sur votre écran; ou bien que quelque chose de « cute » va arriver. Croyez-moi, RIEN n’arrivera : ni récompenses, ni malheurs! Sauf probablement un beau virus! Ces mêmes courriels nous reviennent à toutes les années. Je ne laisse pas la "bad luck" me faire peur; ces courriels sont immédiatement détruits… C’est peut-être pourquoi je ne gagne pas à la loterie…

 

Donc, à l’avenir, SVP arrêtons les pourriels et les virus!

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

Finalement, voici une bonne idée !!!

 

Envoyez cette lettre à tout le monde de votre carnet d’adresse, mais en prenant bien soin de suivre la procédure mentionnée plus haut!

 

CET AVIS DOIT ABSOLUMENT ÊTRE RE-TRANSMIS

 

Copier / coller ce texte et transmettez-le!

 

 

MERCI ET NAVIGUEZ PRUDEMMENT!

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

 

Voilà… Ça fait déjà un bon moment que je voulais faire un billet sur le sujet.

 

Parce que malheureusement, trop de personnes font suivre leurs courriels à tous leurs contacts en cliquant seulement sur « Transférer » ou « Transmettre », ou, encore pire, « Transmettre à tous », sans se soucier d’effacer les noms et les adresses de leurs autres contacts.

 

Résultat : tous ceux qui reçoivent votre courriel voient également LES NOMS et LES ADRESSES de tous vos autres contacts! C’est un peu comme si vous donniez les numéros de téléphone de vos amis à tout le monde, finalement! Et voilà qu’à cause de cela, de purs étrangers nous écrivent, sans compter tous les pourriels et toutes les publicités qui encombrent nos boîtes!

 

Et à cause de cette imprudence dont font preuve les gens, il arrive qu’on soit obligé de supprimer son adresse courriel et d’en prendre une nouvelle!!!

 

Pour ma part, j’ai dû bloquer plusieurs correspondants à cause de cette mauvaise pratique. Je considère mon adresse courriel comme confidentielle, au même titre que mon numéro de téléphone, et je la donne seulement à qui je veux; je ne veux donc pas que mes contacts la "transmettre" à la terre entière! Et je n’ai pas envie non plus d’avoir les noms et les adresses des 50 correspondants de votre carnet!  

 

À vos claviers et bonne correspondance!

 

@

 

 

 

Nounours_Triste

Cet article a été publié dans Ordinateurs et Internet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Le danger de certaines pratiques de vos envois par Mail

  1. bibialien dit :

    Hello
    Yes moi aussi je supprime toujours tous les noms car je suis méfiante et j\’aime pas non plus quand on laisse le nom de l\’expéditeur ça se fait pas je trouve
    T\’inquiètes je fais ça tout le temps et abats les virus et pourriels
    Bisous et bonne journée

  2. marie rose dit :

    Bonjour,
     
    J\’effacais les noms des autres, mais je ne savais pas pour les cci…. Merci de ces infos !
    Bonne journée à toi !
     
    😉

  3. BIBI dit :

    C\’est exactement la manière dont je procède mais je vais faire parvenir ce message à tous mes contacts. Certains m\’envoient des listes de noms. Quant aux pétitions, ils vont se faire voir, les messages style chaînes poubelle, et je n\’ouvre aucun mail que je ne connais pas. J\’ai pris un virus une fois, disque dur formaté, cela m\’a suffit.
     
    Ce billet est bien utile.
    *
    Gros gros bisous

  4. brundy dit :

    salut merci pour ton billet
    je suis moin blonde ce matin
    bonne jrn kiss

  5. . dit :

    Bravo d aitre le preums sur mon livre d or ki dort de  tro dailleur !!!!!merci pour ce billet et tai conseil d hier soir.en plus de Mozilla je croi ke l antivirus fai aussi des blocage……jarive a copier:coller lai "texte" mai pa lai foto et lai icone….!!!je fai suivre ton billet (surtou a ma fille qi ai champione dai gaffe….avaiclai chaine….lol)bonne journéeBisousAlf

  6. Mi-Ange Mi-Démon dit :

    coucou Loup Blanc, merci pour l\’info…moi je ne fais suivre aucune chaîne et encore moins celles qui me souhaitent du malheur si je ne les fais pas suivre…non mais !!! Gros Bisous à vous 2

  7. Petite Fée dit :

    Merci de ces conseils… très utiles..
    Bon week-end à tous les deux !
     
    ´´´´´´´´´´´¶¶¶¶ bisous ¶¶¶¶´´´´´´´¶¶¶ø¢o¢¶¶\’\’\’\’\’¶¶øooø¶¶¶´´´´´¶¶¶¢¢¢øø¢¢$¶´´´¶¶¢¢øøø¢o¶¶´´´´¶¶¢¢øøøøøø¢o¶¶´¶¶o¢øøøøø¢oø¶¶´´´¶øo¢¢øøøø¢øø¢o¶´¶o¢øøøøøøøø¢¢¶¶´´¢¶oo¢øøøøøøøøøo¶¶¢¢øøøøøøøøøø¢o¶¶´´´¶¶¶¢7ooo¢¢øøø¢oo¢øøøøøøøøøøø¢o7¶¶´´´´´´¶¶¶¶ø¢o¢øøøøøøøø¢¢¢oooo¢ø$¶¶¶´´¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¢øøøøøøø¢ooø¶¶¶¶¶¶¶$77¶¶ø¢oooooooo¢¢¢¢øøøø¢¶¶¶oø¶7¢øøøøøøøøø¢oøo¢øøø¢ooo¢¶¶¶¶7´¶¶¢¢øøøøøøø¢oo¶øoøøøøøøø¢¢¢ø$¶¶´´ø¶øo¢øøøøo7o¶¶¶7¢øøøøøøøøø¢o¶¶´´´´¶¶øooooø¶¶¢¶¶$o¢øøøøø¢¢ø¶¶¶´´´´´o¶¶¶¶¶$1¶ø¶´¶øo¢ø¢¢¢¶¶¶¶´´´´´´´´1ø´´¶¢¶´´´¶øo¢$¶¶¶´´´´´´´´´´´¶ø¶7´´´´¶¶¶¶´´´´´´´´´´¶¶$¶´´´´´´´´´7¶1¶1´´´´´´´´´¶ø¢¶´´´´´´´´¶¶1¶¶´´´´´´´´¶¶¢¶´´´´´´´´o¶o1
     
    d\’une petite fée…

  8. MANIK dit :

     
       Bien expliquè ,mais cela n\’empeche pas que les adresse se multiplies quant meme il y a des personnes qui ne comprennent pas toujours cela et pourtant tu as raison de garder ta reference privè ,
    bisous de ton amis Manik

  9. °¤° Fanny L'étoile fofolle °¤° dit :

    kikou 🙂 loup blanc
    en ce qui concerne faire suivre un courier deja avoir l\’inteligence de suprimer les adresses mails …..
    Moi quand j\’envoie un mail grouper je me l\’envoi à moi puis dans le champs "CCi" je met les personnes que je choisies. Et le champs CCi permet justement de ne  pas montrer tout les adressses aux autres personnes.
    Ah c\’est sur que si c\’est un mail a mes proches en qui j\’ai trés confiance hihihihi comme envoyer un mail a bibi et ma maman oui je le fais car j\’ai confiance au deux :))))))
    Mais il est vrai que cela m\’ennuierais beaucoup que tout le monde est mon adresse mail et heureusement qu\’il n\’y a pas mon nom de famille dedans :))))))))))
    voilà une tite reponse loupblanc :)))
    je te souhaite un bon week end 🙂
    fanny
     

  10. Jean-Jacques dit :

    Merci de tous ces bons conseils…
    Je mettrai tout en pratique…
    Cordialement,
    JJS, le Pyrénéen

  11. Mya dit :

    Tu as raison loup de refaire passer le message ……J\’espre qe cette fois nous n\’aurons plus de mails avec une liste interminable ….
    Un conseil qui aide ……A DROITE DE VOTRE MAIL VOUS AVEC CHIFFRE QUI CORRESPOND AU CONTENUE
    DU MAIL SI IL EST elevé ne pas ouvrir c\’est une chaine……Je ne le reprend pas j\’en ai déjà parle …..Ceux qui non pas eu l\’occasion faites suivre ……Bise Mya
    Merci loup et ta petite licorne pour votre soutien …..

Laisser un commentaire

