Le Loup-Blanc te demande d’essayer d’éconnomiser l’eau STP !

kikou ECONOMISEZ L’EAU !  kikou

emote_howl.gifemote_howl.gif
emote_howl.gif

Goutte d'eau

 

 

L’eau est au cœur de la plupart des activités humaines. Les activités agricoles, notamment l’irrigation et l’élevage, sont les principales sources de consommation d’eau dans le monde. Mais l’eau est également utilisée dans de nombreux processus industriels, par exemple dans les secteurs de la chimie, de la métallurgie, et de l’industrie du papier et du carton.

 

Enfin, l’eau est consommée pour des usages domestiques par les collectivités (écoles, hôpitaux, lavage des rues) et les foyers (hygiène, nettoyage, alimentation).

Dans le monde, il y a de grandes différences de consommation d’eau d’un pays à l’autre, selon leur niveau de vie et leurs ressources en eau.

Les ressources en eau douce ne sont pas inépuisables ; il est indispensable de ne pas les gaspiller.
La recherche de toute économie d’eau est donc une priorité afin d’atténuer le risque d’un déséquilibre entre la demande et la ressource disponible.


emote_howl.gif     
IMAGE : Si toute l’eau de notre Terre avait la taille d’une orange, la part d’eau potable représenterait la taille d’une goutte d’eau !!  emote_howl.gif

 


Goutte d'eau
 

Ø Pourquoi économiser l’eau ?

L’eau, sur la planète, se trouve à 97,20 % sous sa forme salée dans les mers et les océans. L’eau douce facilement disponible est rare : 0,65 % (l’eau douce non disponible se trouve soit au niveau des icebergs, soit dans les nappes souterraines profondes, soit dans l’atmosphère).
Aux besoins primordiaux des écosystèmes naturels s’ajoute la demande croissante des hommes. Les prélèvements excessifs qu’ils opèrent entraînent une baisse importante du débit des cours d’eau et du niveau des nappes souterraines, et mettent en danger l’équilibre des milieux aquatiques. Les efforts d’économie de la ressource doivent être une préoccupation quotidienne, tant au niveau industriel, agricole, communal, qu’individuel.

 

Ø Comment réduire la Consommation d’eau ?

² Dans l’habitat : Il est possible d’économiser jusqu’à 30 % de sa consommation quotidienne, si l’on respecte trois règles simples :

 

                              Réduire le gaspillage, en colmatant les fuites et en installant des compteurs individuels pour surveiller la  consommation.

                               Limiter la consommation, en s’équipant d’appareils économes et en entretenant régulièrement sa robinetterie.

                               Mieux arroser son jardin, c’est-à-dire arroser le soir, profiter des pluies, ne pas arroser la pelouse pendant les grandes chaleurs.

 


² Dans l’agriculture : L’agriculture est en été le plus gros consommateur d’eau en France. Une meilleure planification de l’irrigation, un choix d’espèces végétales adaptées aux conditions climatiques de nos régions et la mise en place de technologies modernes d’irrigation permettent de réaliser de réelles économies d’eau. Une tarification de l’eau plus incitative ainsi que la formation des agriculteurs à des pratiques maîtrisées de l’irrigation y contribuent également.

 


² Dans les villes : Depuis la distribution de l’eau jusqu’à son utilisation, des volumes importants sont perdus : 30 à 40% des pertes sont dus à des fuites sur les réseaux d’eau potable. Ces pertes ont un coût non négligeable. Il est donc très important pour la commune ou la société distributrice d’entretenir et de surveiller ces réseaux de distribution. Des économies d’eau peuvent être également réalisées au niveau de l’arrosage des espaces verts municipaux ou des terrains de sport en ayant recours à des procédés plus économes en eau.

 

 

² Dans l’industrie : Les économies d’eau permettent de réduire les dépenses d’énergie et de matières premières. Elles peuvent permettre aussi de lutter contre la pollution, sans pour autant affecter la qualité des produits. La mise en place de technologies propres (refroidissement en circuit fermé, recyclage de l’eau, arrêt automatique des pompes, nettoyage à sec, …), dans certains secteurs à forte consommation d’eau comme les laiteries, les brasseries ou les teintureries textiles, permet de réduire la demande en eau et de limiter les coûts d’épuration.

emote_howl.gifemote_howl.gif
emote_howl.gif

Goutte d'eau


 

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Santé & bien-être. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le Loup-Blanc te demande d’essayer d’éconnomiser l’eau STP !

  1. Le tit Guapo dit :

     Bonjour !
    C\’est gentil à vous d\’etre passé sur mon blog ,  oui je ne désespere pas de trouver mon autre quoique certain jours je baisse un peu les bras hi hihi  … Mais dites donc je connais Manosque pour y avoir séjourné 2  jours en Aout  , au Campanile dont je connais la directrice , le monde est petit ….
    Je vous souhaite une agréable soirée et à très bientot .
    Bises
    Fred

  2. °¤° Fanny L'étoile fofolle °¤° dit :

    kikou
    yesss moi zéconomise l\’eau :))) et oui :))))
    interdiction de gaspiller aussi aussi la nouriture sinon grrrrr :)))
    je te remercie de ton petit mot et de la rose trés joli couleur 🙂
    dailleur hop je vais voir si tu as un livre d\’or :)))
    bonne soirée
    fanny

  3. La Licorne dit :

    merci mon loup , pour reprendre ma lutte contre tous les gaspillages de ressources !
    pour nos enfants ,nos petits-enfants …peut-être auront ils encore la chance de voir des rivières poissonneuses , des forêts verdoyantes et fraîches ,des montagnes saupoudrées de neige…et tous leurs habitants :oiseaux ,rongeurs ,poissons ,insectes en tout genre…souviens toi du jour où le scarabée doré est venu "nicher" dans les véroniques ; depuis ce jour , nous sommes bénis et protégés;c\’est tout le bonheur du monde que je souhaite à notre descendance…hihi

  4. ♥ Petite Louve dit :

     
    Je suis tout à fait d\’accord avec vous!
    L\’eau n\’est pas une ressource inépuisable!
    Nous avons la chance de vivre dans des pays
    où l\’eau courante nous est fournie à la demande…
    Mais si nous voulons que les générations futures
    puissent en profiter, va falloir la respecter et en prendre
    grand soin!
     

  5. ♥ Sonia dit :

     
    Billet copié sur mon blog!
     
    Bisous
     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s